Oni, ou plus exactement, Kuruoshiki Oni (狂オシキ鬼, lit. le démon fou), est l’incarnation du Satsui No Hadô. Il semblerait que Gouki ait perdu le contrôle de sa puissance, jusqu’à ne plus être un démon qu’au sens métaphorique…
La puissance de Oni est telle qu’il peut détruire un arbre juste avec son aura… Quand on se rappelle qu’à la fin de Capcom Fighting Jam, Shin Gouki possède la puissance nécessaire pour détuire une comète, ça laisse songeur…
Du point de vue du gameplay, il semblerait que Oni s’éloigne un peu de Gouki pour se rapprocher plus de Gouken et de Ryu, avec un jeu très orienté sur le zoning et le jeu de projectile. Dénué d’un Hyakkishu (démon flip), il ne peut donc pas intervenir lourdement avec des mixups invisibles sur les mises au sol forcées comme le fait Gouki.
Il possède toutefois de nombreuses armes pour lui, comme nous allons le voir.
- Infos générales
- Combos
- Match-up
- SetUps & MixUps
- Conclusion
Stamina |
950 |
Stun |
950 |
Dash Avant |
18 |
Dash Arrière |
27 |
Saut |
4+37 |
Kara |
|
CrossUp |
Saut Saut Saut |
Point forts
- Damage output conséquent
- Coups overhead et cross-up plaçable dans des pressing
- Goshoryu efficace, recover assez faible, bonne hitbox, bon dégâts
- Très bon jeu de Hado
- Ultra 1 & 2 utiles
Points faibles
- Vie et stun un peu plus faible que la moyenne
- Déplacements limités : vitesse faible, grosse hitbox
- Focus attack à portée limitée
- Peu de mixup mettant l’adversaire au sol sans relevée rapide.
- Difficile de continuer a mettre la pression après une phase réussie : Oni a plus tendance a se positionner pour reprendre le zoning.
Nom |
Commande |
Note |
Ganka Uchi |
|
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Special Forward |
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Stop les projectiles |
Zugai hasatsu |
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Overhead |
Target combo 1 |
> |
|
Target combo 2 |
> |
Ne touche pas les personnages baissés |
Nom |
Commande |
Note |
Gohadoken |
|
peut se maintenir pour charger Sans Charge, ne traverse pas la totalité de l’écran |
Gorai Hadoken |
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Multi Impact, traverse tout l’écran |
Zanku hadosho |
En l’air : |
« Course » aérienne Peut s’interrompre par Super ou Tatsu |
Goshoryuken |
|
Ne peut s’interrompre sur la garde |
Tatsumaki |
|
Armor break |
Air Tatsu |
En l’air : |
|
Sekisei Jiraiken |
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En Ex, le premier coup est overhead |
Rekan Dantojin |
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Armor Break La version Ex est invincible au projectiles La version Mk possède ne possède une invincibilité qu’au startup Les version Hk et Ex peuvent traverser l’adversaire |
Nom |
Commande |
Note |
Shin Goku Satsu |
|
Choppe |
Aerial SGS |
En l’air : |
Choppe – Ne touche que les adversaires en |
Nom |
Commande |
Note |
Meido Gohado |
|
Armor Break Peut s’effectuer en l’air Possible de lancer devant soi ou vers le ciel |
Tenchi Sokaigen |
|
Armor Break |
- c.lp > c.lp > c.lp > Goshoryuken
- lp > Gohadoken Ex
- c.lp > c.lp > c.Mp > Gohadoken / Tatsu / Sekisei Jiraiken
- c.Mp > c.Mp > Gohadoken / Tatsu / Sekisei Jiraiken
- Hp > Rekan Dantojin Lk
- c.lp > c.lp > Target Combo 1 > Gohadoken / Tatsu / Sekisei Jiraiken / Goshoryuken
- c.lp > c.lp > c.Hp > Tatsumaki (le c.hp relève les adversaires baissés)
- Goshoryuken FADC Ultra (1 [avec Kick] ou 2)
- Hp > Rekan Dantojin Lk FADC 4.Mp > Hp > Rekan Dantojin Lk FADC 4.Mp > Hp > Tatsumaki Hk
—–
- Rekan Dantojin Ex > Goshoryuken
- Rekan Dantojin Ex > Gohadoken
- Rekan Dantojin Ex > Ultra (1 ou 2)
- Rekan Dantojin Ex > Sekisei Jiraiken Lk (a priori, meilleurs dégâts sans Ex ni Ultra + Untechable Knockdown)
- Rekan Dantojin Ex > Tatsumaki Hk > Ultra 2 (meilleurs dégats + Untechable Knockdown)
- Rekan Dantojin Ex > 4Mp > Rekan Dantojin Hk (le deuxieme Rekan ne jongle pas, heureusement, mais permet de refaire crossup en meaty après le reset)
- Rekan Dantojin Ex > Avant Hk (permet de projetter l’adversaire a distance, utile dans les versus necessitant un zoning intensif plutôt que des mixups)
- Rekan Dantojin Ex > Tatsumaki Hk > Tatsumaki Ex (meilleurs dégâts avec une barre Ex)
- Rekan Dantojin Ex > Instant Zanku Hadosho
- Hp > Tatsu Ex > Tatsu hk > Tatsu Ex
- Hp > Tatsu Ex > Ultra (1 ou 2)
- GoHadoken Ex > Lp (pour un loop possible, comme Dan / Gouken / DeeJay)
- Anti Air : 6hk > Ultra 1 ou 2
- j.Mp > Tatsu
- Shoryu Lp > Goshohado Ex
- Shoryu Lp > Tatsumaki Ex / Hk > Ultra
Notons une serie de combo faisables (mais pas toujours facile, comme souvent, avec Desk :D)
wip (encore un peu tôt)
wip (en attente des frame data)
Voici un setup interessant : il consiste a effectuer un 6.Hp, et de le FADC.
Contre les personnages suivants, cela permet de les traverser, dans le coin, et donc de pouvoir ouvrir leur garde par derrière, de façon tout à fait surprenante.
Cela ne fonctionne que contre ces personnages, dans le coin, lorsqu’ils sont baissés :
- Sagat
- Guile
- Cammy
- Dudley
- Cody
- Claw
- Boxer
MixUps après un Rekan Dantojin Ex :
Rekan Dantojin Ex > Hp > Rekan Dantojin Hk : le deuxieme Rekan ne jongle pas, heureusement, mais permet de refaire crossup en meaty après le reset)
Rekan Dantojin Ex >
Oni est un très bon perso, qui ne se profile pour le moment pas comme étant appelé à devenir un personnage trop puissant.
Il possède pour le moment une ambivalence qui lui permet de se jouer aussi bien dans des longues phases de zoning et de footsies, que des combos, des pressing et des mixups suffisamment intéressant pour lui permettre de placer une pression correcte sur son adversaire. La profondeur de son gameplay et les possibilités dont il dispose seront autant d’atouts qui lui permettront de montrer qu’il n’est pas qu’un personnage de plus, destiné à attirer les fans de Broly.
8 comments
C kler que ONI c’est Broly qui c fait vampiriser 😀
Correction : c’est dans Capcom Fighting Jam que Shin Gouki détruit une comète
si cela peut intéresser certains après un goshoryuken cancel on peut placer moyen sekisei jiraiken (attention !! cela ne marche qu’avec le moyen) les dégats sont honorables si l’on place apres un combo tel que :
saut fort poing
accroupi fort poing
fort goshoryuken
cancel
moyen sekisei jiraiken
sinon si comme moi vous aimez voir votre perso faire des combos a la mesure de son charisme :
saut fort poing
accroupi fort poing
petit rekkan dantojin
cancel
debout petit poing
debout petit poing
target combo 2
fort goshoryuken
cancel
moyen sekisei jiraiken (ou ultra 1 avec pied pour qu’il l’oriente vers le haut )
dans ce genre de combo faire l’ultra 1 vers le haut causera plus de dégats que si il était simplement horizontal (donc effectuer avec la touche 3 poing)
noter aussi que lors du début de ce combo l’utilisation du rekkan dantojin cause plus de dégats qu’un gohadoken
Discuter de l’article
Maintenant que les frame data sont sorti (il me semble). As tu des idée de pressing safe et frame trap?
Et comme mixup connais tu assez le persos pour donner des precision?
Et en safe jump pour evité de se faire bourrer une idée?
Merci du post, qui est quand même assez complet et très interessant.
j’avoue, j’ai un peu zappé le calcul des waekup pour les 4 nouveaux.
Merci de m’y avoir fait pensé.
Salut,
Après combien de hits faut-il canceller le shoryu dans les combos FADC ?
Merci
Bonjour,
en affrontant Oni, j’ai remarqué qu’il effectué des glissades tout comme akuma mais je constate que cette manip ne figure pas dans sa liste de coups.
quelqu’un connaît t’il la manip?