C’est un peu par hasard que j’ai appris l’existence de ce guide. Il est sorti en février 2011 pour la sortie du jeu Marvel vs Capcom 3. Quand j’ai cherché des infos sur ce guide, j’ai eu deux sons de cloche.
Le premier venait des gens qui n’avaient pas vu le guide mais se disaient qu’un jeu comme Marvel n’a pas besoin de guide. Le second venait des rares élus qui avaient déjà le fameux guide entre leurs mains et qui en vantaient les qualités. A ce moment-là je ne savais pas trop quoi faire. L’acheter ou ne pas l’acheter ? Mais quand j’ai su que Buktooth avait participé à l’élaboration du guide, je me suis décidé à le prendre les yeux fermés.
Pour ceux qui ne connaissent pas Buktooth imaginez qu’on vous dise « Alioune a participé au guide ». Si vous ne connaissez pas Alioune ^^;; imaginez alors quelqu’un dans un laboratoire en train de faire des tests, ça devrait mieux vous parler 😀
Aujourd’hui je vais donc vous parler de ce livre. La version courte ça donne… Achetez ce guide, c’est un ordre ! è__é
Il ne coute pas cher, 13 euros en France, 12 dollars aux Etats unis. Il est dément, il est beau, il est gros, il est classe, il est utile, il est pratique. Vous ne jouez pas à Marvel vs Capcom 3 ? On s’en fout !! J’ai le guide et pourtant je n’ai pas le jeu xD. Et je peux vous assurer que son contenu vous aidera à comprendre d’autres jeux. Il m’a déjà donné plein d’idées !
De l’avis de tous ceux qui ont l’ont eu entre leurs mains, c’est actuellement le meilleur guide tout jeux confondus. Vous devez sûrement vous demander pourquoi acheter un guide alors qu’il y a plein de tutos sur internet gratuits et mis à jour.
Quand j’ai commencé à jouer à la série Street Figther 4, comme tout le monde je suis allé sur le forum Shoryuken.com et sur le Wikipédia. En tombant par hasard sur une page du guide japonais du jeu, j’ai pu me rendre compte qu’on avait pas accès à la totalité des informations fournis dans le guide japonais. Assez souvent la ou les personnes qui mettent les informations zappent des pavés entiers de détails. Je l’ai vu avec les frames data où TOUTES les annotations des coups avaient disparu dans le trou noir de la gratuité (ou fainéantise xD).
Un exemple dans MVC3, la partie qui concerne la choppe et la déchoppe sur le wiki de SRK est sympa. On explique comment chopper ou déchopper, etc. Mais ça reste très basique. Maintenant si vous lisez ce qu’il y a dans le guide papier, c’est le jour et la nuit. Vous avez des informations sur le startup d’une choppe normale, vous avez des informations sur le frame advantage après déchoppe et plein d’autres trucs. Bref vous avez plein de détails et pas que sur la choppe hein ;).
Tout ça pour dire qu’il ne faut pas croire qu’on a accès à tout sur le net parce que vous avez vu des frame data sur le net ou des hitboxes sur bittorent… Alors bien sûr pour un joueur débutant, ça peut sembler inutile de savoir tout ça, mieux vaut juste savoir déchopper et savoir faire des combos. Mais à haut niveau c’est sur les détails que tout se joue.
Vous pouvez être sûr que tous les très gros joueurs de Marvel vs Capcom 3 ont le guide chez eux même s’ils n’en font pas la pub ! -__-
Une petite review du précieux:
– Il fait 400 pages !
– Le sommaire (les 58 premières pages sont consacrées au système du jeu )
– Il y a un glossaire de 6 pages et ce n’est pas juste une série de définitions mais on peut y trouver des tips bien utile.
Sur la photo vous voyez la premiere page mais ça couvre tous les mot de A à Z.
– Après le glossaire on trouve une très belle introduction à la série des VS.
Je pensais connaitre le versus fighting et en lisant cet article j’ai compris que j’étais loin du compte… Sur 4 pages l’un des auteurs revient sur l’origine du versus fighting en expliquant les contextes à l’époque. On se rend mieux compte de ce que ça implique de jouer à un jeu de versus fighting. Bien entendu cette introduction permet à l’auteur de revenir sur les précédents jeux de la série Marvel vs Capcom. Il n’en oublie aucun et encore une fois j’avais beau connaitre tous ces titres, je ne savais pas qu’il y avait autant de différences.
Chaque fois qu’un jeu sort, on a tendance à se focaliser sur le cast et en oublie les changements dans le fonctionnement du jeu. Avec cette introduction j’ai appris que chaque jeu avait un nouveau gameplay. Oui oui !! J’ai aussi vu qu’un jeu pouvait mettre à genoux une console de jeu au point de devoir le modifier (la PlayStation 1). Il y a même un passage sur la création du forum shoryuken.com. Bref j’en dis pas plus, c’est vraiment une belle introduction surtout pour tous ceux qui pense que « le versus fighting, ce n’est qu’un jeu qu’il ne faut pas prendre au sérieux »
Un petit quote ^^ :
« Using the most open movement and combo systems of any fighting game to date, some players truly reach for the heights of artistry with their play, elevating as for above and beyond average players as professional musicians and athletes do beyond the amateur hobbyist.
Marvel vs. Capcom is not Kurt Rambis doing the small things to win basketball games…it is Michael Jordan issuing a clarion call, making the gulf obvious beyond a shadow of a doubt, and making it seem effortless in the process »
– La présentation.
Ce que j’aime bien dans ce guide c’est qu’il est agréable à lire. Chaque page est différente en termes d’organisation. Ce qui rend les 400 pages plus facile à digérer croyez-moi !
Ici une colonne consacrée au counter hit. Ce que ça apporte, comment le reconnaitre, etc.
– Chaque personnage du jeu a droit à 8 pages pour faire le tour de ses coups normaux, coup spéciaux, super, assist, stratégies et subtilités.
Les fameuses notes très utiles !!
L’assist de Dormammu
Les détails qui font la différence (ici le fonctionnement de la focus de Viper)
J’ai déjà dit que j’aime bien la présentation ? 😀 (ici les coups spéciaux d’Amaterasu)
Chaque perso a un petit encadré sur une demi page (parmi les 8 pages) pour résumer le perso (pour les fainéants)
On n’oublie pas les fanboy des combos ^^
Chaque personnage bénéficie d’une stratégie qu’il peut appliquer pour le jeu au sol (On the ground). Ici la page 270 consacré à Haggar.
Qui dit jeu au sol dit aussi jeu aérien et là on peut voir des conseils pour Tron (page 313)
Parler de MVC3 sans mentionner les hyper combos ? No way 😀
Ici on voit le décryptage des 3 hyper combos de Jill Valentine (page 389)
Dans cette partie le guide revient aussi bien sur les assist du perso concerné mais aussi et surtout sur les assist à choisir pour ses coéquipiers. Ici ca concerne le perso Félicia qui a des faiblesses dans son jeu et qui aura besoin d’un Dante avec l’assist Alpha par exemple.
Les combos demandent une bonne exécution mais aussi une bonne connaissance du fonctionnement du jeu. Ici chaque perso a le droit à ces fameux conseils qui feront la différence quand vous aller tenter de placer des combos.
L’exemple concerne Super-Skrull
Un extrait de la dernière page consacré aux remerciements.
Campbell Tran c’est Buktooth
Je pense que d’ici 2 ans, le guide ne sera plus édité. On le trouvera sur internet à des prix avoisinants les 80 euros ou pire il sera introuvable.
Donc vous savez ce qu’ils vous restent à faire 😉
Il est à 14 euros en ce moment sur Amazon.fr
10 livres sur Amazon.co.uk
12 dollars sur Amazon.com
Et 13,80 euros sur Amazon.de
PS: Vous avez du le remarquer mais je le précise quand même, ce guide est en anglais.
Il n’existe pas de version française. Donc c’est la version anglaise qui est vendu sur amazon.fr
PS2 : Dellenyum un joueur from UK a fait une review sur youtube de ce même guide ^__^
httpvh://www.youtube.com/watch?v=xJl6Z8sugOs
8 comments
« J’ai le guide et pourtant je n’ai pas le jeu xD »
finalement t’as résumé ton plus gros problème
Merci de ne pas jouer à MvC3 si vous (ou qu’un de vos proches) n’avez pas le guide par BradyGames.
Je l’ai depuis un petit moment, c’est en effet un must have 🙂 Très bel objet !
C’est commandé 🙂
Attention tout de même, un paquet d’infos de ce guide est à prendre avec des pincettes: s’il est utile en tant que recueil minutieux de frame data et pour prendre le maximum d’infos sur un perso en un minimum de temps, certaines techniques avancées sont passées à l’as (par exemple, pas un mot sur l’assist b de Tron qui est l’une des plus fumées du jeu) et les les combos les plus optimisés n’y figurent pas pour la plupart.
Bon je vais jouer le relou, mais par pitié fait des paragraphes quand tu écris ! C’est très dur de lire des lignes simples comme ça et ne donne pas trop l’impression de lire qq chose de construit… Sinon pour avoir parcouru le guide c’est vrai qu’il est vraiment très fourni…
merci ! 😀
Merci à l’inconnu (Bachaka ? eMraistlin ?) pour la remise en forme de ce matin xD.
@Callime, le guide sur SRK http://wiki.shoryuken.com/Marvel_vs_Capcom_3/Tron_Bonne ne parle pas non plus de l’assist De Tron. D’ailleurs qui en parle ?
Il y en qui dise qu’elle est completement invincible, d’autres disent qu’on peut la punir.
Moi je vois justin en abuser et personne le punit.
Sinon je ne suis pas trop d’accord sur le fait que c’est un guide pour les pressé et pour avoir acces au frame data, tu as surement du le lire en diagonale ^^;;
Au hasard, le fonctionnement des assist et des dommages lié aux assist est tres tres tres bien expliqué (quand l’assist sort de l’écran, la subtilité dans le coin, etc)
Le plus important c’est que le guide donne des idées et des pistes à explorer et ça c’est mieux que tout ce que j’ai pu lire sur MVC3 sur internet