UPDATE : Un nouveau spécial et un assist ont été ajoutés grâce à la contribution d’Alioune, merci à lui !
BIS : Grâce au post très complet de Captain Algeria (merci à lui) sur marvelvscapcom.fr et du coup un peu de prospection Youtube et wikis, j’ai pu très largement compléter les noms de la movelist !
Alors que le Tokyo Game Show 2011 ferme ses portes, il est temps de revenir sur les annonces de CAPCOM concernant le futur Ultimate Marvel vs Capcom 3, car oui, malgré le cadre « soleil levant », l’illustre éditeur ne s’est pas privé de communiquer sur sa franchise pourtant furieusement ‘ricaine. Parmi les deux nouveaux persos présentés au public, nous allons aujourd’hui nous arrêter sur le evil twin de Dante, le porteur originel de Yamato alias Vergil. Plusieurs vidéos de gameplay sont apparues sur la toile, Seth Killian a bien fait le tour des différentes rédactions de gros sites vidéoludiques pour le présenter. En voici un récapitulatif que j’espère exhaustif de tout ce qui a pu être dit ou montré sur le perso.
A priori la plupart de ses coups ne font pas extrêmement mal, un peu comme Dante, il faut usiner du combo pendant 3 plombes pour retirer de la vie. Pire encore, la barre d’hyper se remplit assez lentement… Reste à voir ses points de vie, que je soupçonne assez proches de ceux de Dante, mais à revérifier. A checker aussi, un coup qui annule le launcher « S » qui renvoie l’adversaire au sol, avec des dommages plutôt décents, avant de le relauncher… Certainement à inclure en startup de combos pour booster un peu les dégâts
Le perso semble pourvu d’une bonne mobilité au sol, mais limitée dans les airs dû à une absence de double jump ou de air dash.
Rapides mais surtout d’une portée rare, la plupart des normaux de Vergil traversent la moitié de l’écran.
Il possède (au moins) trois command attacks, un équivalent du Stinger de Dante qui a priori serait aussi +, mais aussi (« Helm breaker ») un équivalent du air S de Dante qui serait + dans les airs et qui ferait GroundBounce. Enfin, (« High time ») un espèce de shoryu qui OTG, launcher, et envoie Vergil en l’air en même temps tout en étant « teleport cancelable » pour revenir au sol instantanément ou bourrer une petite lvl1 ! Bref ce coup fait aussi le café et si j’ai bien suivi la commande serait + au sol.
– Judgement cross orb (Judgement cut dans DMC3) :
Projectile à la Black Hole de Dormammu, manifestement + avec la distance d’apparition fonction du bouton d’attaque.
(à vérifier)
– Rising sun
+
Anti-air en 2 slashs successifs – « teleport cancelable »
– Lunar phase (semblable au + de Dante)
+
Très semblable au Revolver de Dante, ce coup a en plus le bon goût de se terminer sur un ground bounce permettant de rejuggler aux normaux à sa suite en faisant vraisemblablement une articulation incontournable des combos du perso.
– Rapid slash
+
Dans l’esprit, ce coup ressemble un peu au Quick Work de Deadpool. A priori pas combotable aux normaux sans X-Factor, Seth Killian décrit le coup comme efficace pour les embrouilles d’ouverture de garde sous couvert d’assist. L’autre point très important est sa courte période d’invincibilité au startup qui devrait permettre de punir les assauts trop évidents ou les zoneurs intensifs.
– Starfall (comme le killer bee de Dante)
( + vraisemblablement même si gamespot semble dire qu’il s’agirait du air S de Vergil o_O)
Copie quasi conforme du spécial de Dante, le coup projette l’ennemi au sol sur un ground bounce qui permet le juggle aux normaux derrière, sera vraisemblablement une autre articulation importante des combos du personnage.
– Trick (Teleport)
A priori +
La TP de Vergil semble beaucoup plus imprévisible que celle de son jumeau. Assez similaire à celle de Wesker, Vergil peut se téléporter devant, derrière (même si P2 est corner !) ou au-dessus de son adversaire. Qui plus est, « Trick » est cancelable en Hyper combo (Maximum Vergil), et peut en plus canceller sa command attack OTG et son Shoryu x 2, les rendant plus ou moins safe, ou tout du moins source d’embrouilles infinies, et surtout en finishers de choix pour les combos vers un Hyper Combo. (Et là normalement vous devez commencer à voir du BnB se dessiner… XD)
– Roundtrip (à la Trish)
Coup totalement passé à la trappe des gameplay breakdown diffusés au grand public, Alioune nous ressort des méandres du youtube japonais une video illustrant vite fait (une demi douzaine de frames) dans un coin d’écran, un spécial ressemblant curieusement au Roundtrip de Trish, tant sur les qq frames visibles, que par le son qu’il déclenche. Le coup n’ayant pas été documenté officiellement, difficile cela dit d’en tirer quoi que ce soit pour le moment.
– Le premier observé (merci à nouveau Alioune pour le tuyau) est le rapid slash. Comprenez par là que si vous êtes en pris dans un pressing à blockstun infini, hop un petit rapid slash (avec son startup invincible) devrait bien permettre de vous redonner un peu d’air en renvoyant votre adversaire à l’autre bout de l’écran… XD
– Pour les deux autres, fini les spéculations, un article de gamespot qui m’avait échappé lève le voile ! Il s’agit du Judgement cut light comme prévu, et du Rising sun (et le non le High-time comme j’aurai cru).
– Maximum Vergil (Super Judgement Cut in DMC3)
Contrairement aux apparences (cf. certaines videos) cet hyper combo de niveau 1 n’est pas performable dans les airs (enfin en tout cas, apparemment les normaux aériens de Vergil ne semblent pas hyper cancelables). Hors pourtant, sur certaines vidéos on voit clairement Vergil lancer sa Maximum en fin de combo aérien. WTF ? Simple, Killian utilise la command attack OTG/Launcher pour renvoyer et l’adversaire et Vergil en l’air puis effectue un double cancel. Il cancel d’abord la command attack par la TP comme énoncé, puis la TP par le Maximum Vergil. Vu comment Killian présente la chose, ça sera le seul moyen de lancer cet hyper dans les airs.
– Summoned swords (Spiral swords / Sword storm / Blistering Swords)
A la base cet hyper combo lui aussi de niveau 1 fait apparaître une série d’épées tournoyant autour de Vergil (Spiral swords), toutes pointes au dehors, multipliant les hits lors de combo et empêchant l’adversaire de trop s’approcher. Mais ce n’est qu’une de ses 3 formes. Il peut au choix arrêter le tournoiement et les bloquer autour de lui, pointées vers l’ennemi et contrôler leur lancé (Sword storm), ou alors déplacer cette létale couronne au-dessus de la tête de son adversaire (Blistering swords), réillustrant fort joliment le concept de Damoclès. C’est alors que les épées se jettent tour à tour sur l’adversaire l’obligeant à constamment garder pendant ce court laps de temps, permettant du coup à Vergil de mettre en place n’importe qu’elle embrouille. Selon Seth Killian, c’est un des meilleurs hypers du jeu.
Attention cela dit, dans la forme initiale, les épées disparaissent au bout de 2 secondes environ, c’est RIDICULEMENT court !!! Il est donc in-dis-pen-sable sous cette forme de l’utiliser de manière très agressive sous peine d’être pleinement gâchée ! A contrario, sous la seconde et troisième forme, les épées restent en place beaucoup plus longtemps. Deuxième bémol qui m’avait échappé… passer à la forme « Sword storm » ou « Blistering swords » coûte 1 barre d’Hyper combo en plus… La facture promet d’être salée ! :S
– Devil Trigger (Yamato)
Très classiquement ce troisième hyper de niveau 1 booste la mobilité et les stats de Vergil. Côté déplacement ce dernier gagne un double jump, un air dash, mais augmente aussi sa vie, sa vitesse et ses dommages (modalités précises encore inconnues), et surtout donne accès à la level 3 et des spéciaux qui gagnent en zone d’action.
– Devil May Die (lvl 3)
Cette lvl 3 est performable uniquement en devil trigger, la rendant donc « lvl 4 » d’une certaine manière. Elle semble être parmi les lvl 3 les plus sauvages en termes de dégâts puisque je l’ai vu enlever un bon 55-60% de barre sur un Nemesis, sans X-Factor !!! C’est une chope sp, mais tout à fait sortable en combos.
Avec un paquet de spéciaux intéressants mais à base de shoryu inputs nettement moins permissifs dans MVC3 qu’un SSFIV, le perso ne se destine pas aux approximatifs de l’exe. Pire encore, avec des dégâts peu importants et une construction de barre limitée, le perso semble gâcher son potentiel de mix up. En fait, Vergil est un espèce de mix entre Dante (de base), Wesker (la Tp et l’hyper qui repeint l’écran), Dormammu (pour ses black holes), Zero (pour ses priorités mais faibles dégâts) et Gouki (pour son insatiable besoin en barre d’hyper combo pour bien fonctionner). En ouverture de team il ne me paraît clairement pas rentable car ne permettant pas de construire beaucoup de barre, ni de tuer (a priori) ou presque un adversaire sur une ouverture de combo.
Ses principaux atouts tapent sérieusement dans la consommation de barres notamment pour son hyper « Summoned swords » qui maximise un peu les dommages et surtout permet de faire péter les embrouilles… Oui mais pour ça il faut dans l’idéal des assists ! Alors que faire ? Eh bien, si le perso est auto suffisant (pas besoin d’assist), une troisième position dans l’équipe, avec un paquet de barres et un X-Factor devraient le rendre godlike. Sinon, à essayer en deuxième position après un constructeur de barre à la magneto dans vanilla, et précédant un perso de come back n’ayant pas besoin d’hyper pour détruire en X-Factor (genre Hulk quoi, qui en 4 patates descend n’importe quelle barre de vie), mais ayant un assist intéressant pour aider Virgile dans ses embrouilles (Sentinel ? : chuck norris en patates + drones en assist = the win pour Vergil je dirai).
Allez ! On se retrouve en fin de semaine pour la même, version Iron Fist. En espérant que cette première contribution au site eut été à votre convenance.
Merci à Alioune et Captain Algeria pour les correctifs et informations !
13 comments
O__o. Tu peux faire la même chose pour tout le cast ???
Ca vaut largement certains guides et pourtant le perso n’est même pas encore jouable lool. GG pour avoir cherché toutes ses infos + analyses.
Ahah merci bien ! Ca fait chaud au coeur pour les heures passées ! Déjà faut remercier Bachaka pour m’avoir donné tribune sur son site !
Pour Vergil, le perso me paraissait intéressant alors j’ai tartiné. Pour le reste des persos à dévoiler, je vais poursuivre avec plus ou moins de détails, fonction de ce qu’ils éveilleront de ma curiosité !
Il y a un special passé plus ou moins inapercu , il a un espece de projectile en l’air , sorte de round trip a la Trish , mais on le voit pas tres bien dans la derniere video de Nitsuma a 18m a peu pres.
Ah intéressant !
Aurais-tu le lien vers cette video que j’y jette un oeil ?
Merci !
http://www.youtube.com/watch?v=GJPU7SHlo6I#t=17m58s
Ah génial effectivement ! Et on voit un des assists en plus !
Je mets à jour l’article d’ici à cette nuit.
Excellent, merci !
Son, welcome on the Vergil hype train!
Quelques rectifications (à prendre au conditionnel) :
– Le coup à la Killer Bee de Dante est juste son SP en l’air. Il ne fait pas flying screen après un super jump.
– Rapid Slash a une hitbox proche du point de départ de Vergil. Elle fonctionne un peu comme un Berserker Barage qui traverserait l’adversaire s’il est trop proche (Rapid Slash = Berserker Barrage + Berserker Slash). Apparemment, ça ne traverse pas en corner et ça a un bon recovery s’il whiffe ou s’il touche dans la garde et ne n’est pas un coup qui devrait gêner les zoneurs (à voir s’il a vraiment de l’invincibilité ou si c’est considéré comme une TP).
– Ses téléportations après ses coups spéciaux semblent plus être des follow-ups que des cancels (mais ça reste à confirmer). De plus, contrairement à Dante (qui n’a rien d’autre que 10 frames de start-up), il a apparemment un start-up+recovery, donc elle sera totalement punissable/bourrable à la sortie si le mec en face guess correctement ou a les bons outils.
– Quand Seth Killian dit « This move is not special cancellable », il parle du launcher en bas+avant+H. Maximum Vergil est faisable en l’air et son M ou H en l’air est hyper cancellable. A l’heure actuelle, Vergil n’a pas d’équivalent au Bold Cancel de Dante (CAD canceller un coup non cancellable grâce au 3 frames que prend Dante pour passer de ground à airborne après un Bold Move).
– Vergil n’est pas le premier perso a avoir 4 hypers. Wolverine, Doom ou Morrigan en avaient déjà 4 dans vanilla (et Ryu en a 4 dans UMvC3). Et je ne compte pas Viper dont les coups EX ne sont pas considérés comme des hypers alors que ça consomme de la barre d’hyper.
Il a pas de vie, il claque de la barre, il a pas de vrai zoning, pas de grosses options de déplacement (au delà du TP). A voir ce que ça va donner à partir de la sortie du jeu mais il est possible que le train Vergil déraille après la sortie de gare. Beaucoup n’en sortiront pas vivants si c’est le cas mais c’est qui survivront seront surement bons.
Sinon, au cas où ça intéresse, le CR que j’avais fais de ‘Gilou et de Danny : http://marvelvscapcom.fr/viewtopic.php?p=2702#p2702
PS : S’il ne déraille pas, Iron Fist s’occupera de le faire dérailler ce train bondé avec un bon punch emplis de chi. <3
Maximum Vergil est faisable en l air comme au sol , son espece de berseker crossup de n importe ou a l ecran mm fullscreen , et a de l invul a l avant . Vergil a tout ce qu il faut contrairement a ce que dit Captain Algeria mais bon c est pas l heure du debat , on verra a la sortie du jeu.
Super article!!!
Moi ce qui me fait le plus flipper avec vergil c’est son devil trigger.Sa vitesse de déplacement devient impressionnante déjà qu’il a d’excellent normaux il n’aura pas de souci à, ouvrir la garde de n’importe qui je pense,et ça dans mvc cela n’a pas de prix.Heureusement Il ne récupéré pas de la barre d’hyper sur son lvl1.
Perso sa durée de vie de perso compétitif me semble plus longue qu’Iron Fist qui ne vole pas , n’a pas de projectile, ne tp pas et surtout … qui n’a pas encore battu shen long.
@Alioune : Yep, on verra ça quand le train sortira de gare.
En attendant, il va bien se remplir (jusqu’à la surcharge), je pense. La hype, quel putain de carburant. <3
Re,
Grâce à la video d’alioune, au très complet post de Captain Algeria sur marvelvscapcom.fr, un article de gamepsot, un wiki sur DMC et un peu Youtube sur DMC3SE, j’ai pu compléter en quasi intégralité la movelist du perso. C’est sûrement pas parfait, mais on doit commencer à se rapprocher d’une bonne fiche pour le perso.
Merci pour les contributions !
PS : concernant le rapid slash crossup ou pas… vu l’orientation de la hitanim du mec touché, j’ai l’impression que bien que l’on finisse dans le dos de l’adversaire, je n’ai pas l’impresion qu’il faille garder cross up. L’avenir nous le dira !
salut seth , tu es sur de l’invul startup du rapid slash car sur les videos de melbourne , on peux voir vergil prendre prendre des hado dans le startup et se faire chopper par la « choppe spé » de ghost rider
Salut !
Non pas vraiment, aux dernières nouvelles ça serait seulement l’avant du perso qui serait invincible, et aucune invincibilité sur la version assist…
On verra bien ! ^^