Mon pseudo ? C’est tout bête, en 2002, je venais d’avoir Internet et quand il fallait trouver un pseudo pour les forums de jeuxvideo.com, j’avais la boite de Sonic Advance sous les yeux. J’ai voulu un peu « francisé » le nom de Sonic en remplaçant le « o » par « au » ! C’est tout ! Néanmoins, avec le temps, j’apprécie plutôt bien ce pseudo, même si je pense pas que l’on puisse me considérer comme un fanboy de Sonic =).
Le courant FEP c’est Drannoc qui l’a inventé, mais je tairais la signification des lettres. Tout ce que je peux dire, c’est que c’est un courant que les joueurs de SF3.3 principalement partagent et que l’idée est surtout de bien déconner et rire. Me concernant, je suis juste un suiveur : D.
Quand un jeu me plait et me donne envie de m’investir, j’ai généralement envie de jouer un perso relativement dur d’accès, peu joué ou mal exploité, et c’est pourquoi j’avais pris Chun-Li sur SF4, parce que je savais d’avance que « tout le monde ne la jouerait pas bien ».
Je dois reconnaître une chose avant tout, c’est que ma manière de jouer et de voir Chun-Li a très souvent été influencée par Drannoc et Yamazaki93, avec qui j’ai probablement le plus joué au jeu. L’année dernière, Drannoc n’a sans cesse répété que Chun-Li n’avait pas d’avenir, qu’elle n’était pas jouée au Japon, et qu’il ne fallait pas se fier aux vidéos pour juger Chun-Li, la réalité était que ce perso est vraiment pas beaucoup joué en arcade, et qu’il était vraiment faible. Même Nemo, le grand maître Chun-Li, ne mettait pas sa pièce quand il voyait qu’il y avait un Gouki en face (et la raclée qu’il a prise contre Momochi au dernier Tougeki était assez démonstrative je pense).
A partir de là, et après avoir beaucoup perdu contre Yamazaki93, j’ai commencé à envisager de changer de perso. Mais pour la prochaine itération de Street 4, bien que j’envisageais peut être de passer à Viper (pour l’exécution et parce que le personnage commençait à vraiment se développer). Je ne voulais pas réellement m’investir sur Rufus, bien que j’adore ce personnage (parce que je jouais Yun) et qu’on m’aie souvent complimenté avec lui, j’avais beaucoup trop de lacunes et de problèmes de matchs-up, notamment contre Sagat et Ryu, deux persos que j’aurais trop souvent rencontré en tournoi. Depuis SSF4, j’aurais pu m’investir davantage sur Rufus puisque son U2 règle pas mal de problèmes, mais je voulais vraiment du neuf.
Avant même d’avoir le jeu en main, je voulais jouer Dudley, il me paraissait avoir tous les outils pour gagner et avec les vidéos de J.Wong, je me disais qu’il allait être excellent, voire top tier (pas de difficulté contre les boules, overhead combotable, etc…). A cela s’ajoute le fait que c’était un personnage de 3.3 ! Au final, s’il est vrai que je m’étais investi sur Dudley au début, mon coeur finira par pencher vers Ibuki notamment pour ses HJC (encore une fois, j’ai été charmé par la difficulté d’exécution).
Néanmoins à titre personnel, sur 3.3, je trouvais Ibuki insupportable à affronter comme à jouer, je n’ai jamais aimé le personnage avant et jamais ça ne m’était venu à l’esprit que je la jouerai en tant que personnage principal dans SSF4.
Malgré ça, je trouve que la Ibuki la plus intéressante à regarder est celle d’Iyo, qui joue de manière beaucoup plus carrée et réfléchie que les autres, et qui a l’air de bien mieux connaître le personnage. J’aurais aussi beaucoup aimé que Sako reste sur elle.
Les versus qui me posent problème depuis toujours sont les persos avec une garde difficile à ouvrir, je pense notamment à Dictator, Boxer ou Honda, mais aussi/surtout Viper, contre qui je manque beaucoup d’expérience. En dehors, « ça peut aller », je pense même que Ibuki n’a pas vraiment de match-up trop fermés comme ils pouvaient l’être pour Chun-Li contre Gouki par exemple.
Je doute assez fortement de ma participation aux prochains tournois à cause de la sortie de SSF4 AE, non pas par moutonnage vis à vis des Japonais, mais simplement parce que je considèrerai SSF4 console comme je considère SFZ3 Upper sur PSP : un jeu qu’on ne pourra plus prendre au sérieux. On verra bien, c’est fort possible que je continue à jouer à SSF4 console malgré tout ce que je peux raconter.
En revanche, je pense que même si SF4 est beaucoup plus permissif au niveau de la prise de risque (reversals enfantins, etc), ce genre de commentaire est assez déplacé dans le sens où s’il y avait autant de joueurs sur CvS2 ou 3.3, je pense que la vision que l’on aurait de ces jeux serait bien différente. On dit bien souvent qu’un joueur est fou de presser à la relevée dans SF4, alors que dans 3.3, ça paraîtrait normal, pourtant dans les deux jeux, il est possible et très facile de se manger un reversal to super/ultra.
C’est comme Tekken 6 aussi, certains nouveaux joueurs se mettaient à abuser des 10 hit combos (à comprendre, un enchainement préfait qui n’est pas un combo mais une suite de high/mid/low), chose que l’on ne voyait jamais avant, même sur les vidéos des meilleurs joueurs Japonais. Les joueurs ont du revenir à un jeu « moins avancé » où ils devaient les apprendre pour ne pas se faire sortir en tournoi bêtement, chose qui est déjà arrivée à certains joueurs. Pour preuve d’ailleurs, il y avait eu un sondage sur Tekken-Arena à l’époque de Tekken 5 où on demandait aux joueurs s’ils savaient se protéger des 10 hit combos et beaucoup ont répondu par la négative. Je pense que c’est relatif, un jeu se juge surtout à haut niveau, et avec le live, on a tendance à tomber sur des gens qui ne prennent pas le jeu au sérieux, et c’est normal d’y trouver peu d’intérêt.
De manière plus personnelle, et concernant SSF4 plus spécifiquement, je trouve le jeu baclé. Non seulement il y a toujours certains bugs, mais les changements qui ont été annoncés sur arcade montrent bien à quel point cette version console était simplement un brouillon : le far LK de Sagat va revenir, l’Ultra 2 de Dictator va devenir une charge… Egalement, je trouve que l’idée que le jeu soit « très équilibré » est totalement fausse, et ce qu’Ono disait comme quoi « Super Street Fighter 4 sera un jeu plus offensif » l’est tout autant.
Dans l’idée, je trouve SSF4 beaucoup plus défensif que l’ancien à cause des nouvelles Ultra restrictives (U2 de Dictator, pour ne citer que lui), et je pense sincèrement qu’il y a bien des persos qui surclassent le cast (Cammy, Fei Long, Guile, Dictator de mon point de vue) et d’autres avec qui le joueur devra être à 300% dedans pour espérer gagner (Makoto, Hakan…). Maintenant l’absence de scène arcade ne permet pas vraiment de mettre une vraie tier list en avant, mais je doute par exemple que les gens auraient continué à voir Ryu comme un « bon perso » (et la défaite sèche de Umehara au GodsGarden devrait ouvrir les yeux des gens). Sans scène arcade/japonaise à vrai dire, je doute même que les gens auraient pensé que Sagat était le meilleur perso dans SF4, tellement il y avait peu de bons Sagat hors Japon, les gens auraient plutôt pensé à Ryu. Même discussion pour Gouki, au Japon, sa place de top 2 est indiscutable, ailleurs, beaucoup se faisaient passer pour des victimes en le jouant.
A mon échelle, en Europe, je dirais sans conteste que Luffy est le joueur le plus impressionnant. Il est venu de nulle part il y a un an avec un perso faiblard, et a réussi très rapidement à s’imposer comme le meilleur joueur de France voire d’Europe, alors que ce personnage souffre d’affreux match-ups qu’il rencontre tout le temps en tournoi : Honda, Boxer, Fei Long, Cammy… Et malgré ça, il arrive à gagner sans sourciller ou à faire des come-back alors que Rose n’est clairement pas un personnage fait pour ça (pas de reversals…).
En dehors, je dirais Justin Wong et John Choi, qui ont réussi à avoir un excellent niveau sur tous les jeux qu’ils ont touché alors que leurs conditions de jeu n’ont jamais été aussi bonnes que les Japonais. Qui n’a pas été surpris que John Choi aie battu BAS sur CvS2 en finale de l’EVO ?
Luffy par exemple est de nature très perfectionniste, il est capable de rester toute une soirée sur un seul round de la même vidéo de lui pour noter à chaque fois ce qui va et ne va pas et devenir meilleur juste après. Le premier Bushido sur SSF4, il l’a perdu face à Yamazaki93, je l’avais appelé pour avoir des nouvelles et avoir son point de vue et il disait que ça ne se passerait plus de la même façon la prochaine fois. Cette prochaine fois, c’était l’ESWC France, où il a battu Yamazaki93 3-0. Encore une fois, je le rappelle, et il m’explique tout ce qu’il avait trouvé et pourquoi ça avait marché, etc.
Je trouve qu’il y a encore trop peu de gens qui raisonnent dans cette optique là ou qui sont capables de faire ce genre de bilan/analyse à la sortie d’un tournoi ou d’une session, aussi bien quand on perd, que surtout quand on gagne. Ces mêmes gens ne montrent finalement que de maigres progrès en plusieurs mois de jeu, et c’est la principale raison pour laquelle les « tops » ne sont pas vraiment inquiétés.
D’un autre coté, je regrette aussi un peu le côté « trop public » de la communauté, et en conséquence, les gens jugent très vite, comme par exemple beaucoup pensent que les tops sont tellement dans la compétition et ont tellement envie de gagner qu’ils enterrent les autres quand ils peuvent, ou qu’ils ne tendent jamais la main aux autres, ce qui évidemment est faux. Je n’oublie pas non plus le phénomène des gens qui passent du temps sur les chats/forums à troller ou à rager alors qu’ils sont eux-mêmes joueurs et soit ne l’assument pas, soit continuent à rager au lieu de faire l’effort de progresser (je ne parle pas forcément de la France, les sites US le démontrent très bien).
Je ne sais vraiment pas… Je trouve l’interview assez complète !
Il y a toujours eu des divergences d’opinion sur les tier list, et personnellement, je trouve qu’elle a peu de crédit notamment quand elle ne provient pas de la bouche d’un top japonais. Il n’y a qu’à voir la position de Chun-Li sur la tier list de SF4 sur EventHubs et la comparer à celle de Daigo… Et jusque là, je trouve que sur SSF4, la tier list de Mago/Nemo est la plus juste alors qu’elle date d’il y a un bout de temps.
Propos recueillis par Bachaka & Cnul
5 comments
La première interview collaborative du site 🙂 !
Sinon faut qu’on joue ensemble prochainement !
Ibuki on the scene !!!
J’ai adoré cette « déclaration d’amour » pour le perso, c’est rare ^^
j’aime beaucoup cette interview 😀
Très intéressante et agréable à lire cette interview, Saunic exprime toujours ses idées de manière claire et détaillée.
Voila une interview très intéressante.
je trouve dommage que le vs fighting soit totalemet anecdotique en france.
la communauté semble très étriquée…
j’ai découvert ce milieu depuis seulement quelques mois et ça me passionne…
quand on s’y attarde, on s’aperçoit que c’est géant ! Qu’il faut des heures d’entrainement pour devenir bon ! bref, autant dire que c’est le pied si on a de la détermination et des objectifs.
maintenant, a contrario, c’est surement cette difficulté et la mode casual gaming qui ne plaide pas en faveur du jeu de combat.
des centaine d’heure pour devenir bon, c’est bcp demander pour bcp de joueurs.
La culture jeu de combat n’etant pas vraiment ancré chez nous, ça n’aide pas…
Je souhaite en tout cas une belle réussite à nos top player dans les prochains tournois !