Home CommunautéInterviews Luffy: « (…) Rose, ma petite fleur bleue. »

Luffy: « (…) Rose, ma petite fleur bleue. »

by Bachaka

Malgré son arrivée tardive dans la communauté Street Fighter, Luffy s’est rapidement intégré dans cette dernière. A l’origine de la création du channel IRC sf4fr, c’est vers lui qui il faut se tourner pour expliquer la baisse de productivité des joueurs qui squattent IRC au boulot. Lol. Disponible, il a eu la gentillesse de répondre aux questions de cette interview quelques jours après le WGC2k10, où il avait occupé un jolie 3ème place dans le tournoi solo.

Hi sac. Je te remercie d’avoir accepté de répondre à ces quelques questions. Pourrais-tu te présenter brièvement à nos lecteurs ?

Salut Bachaka. Alors je m’appelle Olivier, j’ai 23 ans, je suis actuellement étudiant en Master 2 Commerce International. J’aime beaucoup les pandas, et les animaux tels que les hérissons et les tortues.

Tu es un nouveau venu dans l’univers du Versus Fighting et Street Fighter 4 est le premier jeu de combat sur lequel tu t’investis sérieusement. Qu’est-ce qui t’a motivé à basculer dans l’univers des Fighting Games ?

J’ai joué à Street Fighter 2 durant mon enfance, puis rien d’autre de ce genre sur les consoles 32 bits et 128 bits. Je m’étais beaucoup plus axé sur les Role Playing Game (Final Fantasy, Suikoden, Chrono Cross, Grandia…).
La sortie de Street Fighter 4 était l’occasion de renouer avec le genre; de plus, le VS Fighting, c’est tout d’abord deux combattants qui se livrent une lutte acharné jusqu’au knock out, voir la décapitation, et c’est le plus fort qui en ressort gagnant. Ayant un fort esprit de compétition, c’était l’univers parfait pour montrer à tous ce que je vaux.

Tu joues à la manette; envisages-tu de passer un jour au stick pour être en mesure de profiter des avantages de jouer sur ce support ?

Je me suis toujours dis que si un jour il y avait des choses qui restreindrait fortement mon jeu, je passerai au stick. Or, je joue un personnage plutôt accessible à la manette, je n’ai pas encore rencontré de lacunes à la manette qui se comblerait avec l’usage du stick.
De plus, l’un et l’autre ont des avantages. Par exemple sur un pad, tous les boutons sont directement accessibles à chacun de mes doigts,  tandis que sur un stick, il faut bouger sa main… Enfin, tout est une question de préférence. Je suis assez flemmard, le pad me convient donc totalement.

L’histoire de Rose dans SF4 peut se résumer par un « avant et après Luffy ». Le personnage était considéré comme faible par beaucoup de joueurs jusqu’à ce que tu dévoiles son potentiel. Pourquoi l’avoir choisi comme personnage principal ?

Tout d’abord, étant nouveau dans le monde de VS Fighting, il me fallait trouver un moyen de sortir du lot, voici ma démarche :

Sachant que Ryu et Ken allaient être beaucoup joués car se sont les idoles de Street Fighter, je les ai donc éliminés de ma liste. Puis, jouant au pad, je ne suis pas du tout à l’aise avec les personnages à charge, et les personnages nécessitant une exécution ‘avancée’ seraient difficile à manipuler, ce qui élimine également : Honda, Chunli, Blanka, Cammy, Viper, Akuma, Dhalsim, Guile, Dictator, Claw, Boxer, Fuerte, Gen. Restait donc : Abel, Rufus, Sakura, Feilong, Dan, Zangief, et Rose ; petite liste non ? ^^.
Rufus et Abel sont des personnages créés spécialement pour l’univers de SF4, ils étaient donc totalement inconnus pour moi. J’ai préféré ne pas m’aventurer en terrain inconnu. Ensuite, j’ai une très grande préférence pour les personnages féminins, et notamment pour les attributs bien formés. En toute logique, mon choix se tourna donc vers ROSE !

Après quelques jours de jeu sur le PSN, je me rendis vite compte que… j’avais rencontré exactement ZERO joueurs de Rose sur les centaines de parties effectuées. Cool ! Moi qui voulait être ‘spécial’. Enfin, l’annonce d’un nouveau Street Fighter, avec comme rumeurs, une amélioration des personnages consoles n’a fait que me motiver encore plus, je me suis dis que le fait de connaitre sur le bout des doigts un personnage très peu joué me permettrait d’avoir un temps d’avance sur les futurs joueurs de Rose.
Voila donc les raisons sur mon choix de Rose en tant que personnage principal.

Rose demeure encore un mystère pour beaucoup de joueurs, et beaucoup restent surpris de voir quelqu’un briller avec elle. Hormis ton talent indiscutable, peux-tu nous en dire plus sur elle: ses forces et faiblesses, match-up favorables et défavorables ?

Selon moi, Rose est un personnage très difficile à prendre en main. « Mais elle n’a pas de combos, et c’est des quarts de cercles !! » me direz-vous. Cependant, Rose est énormément dépendante de l’espacement de ses coups, elle a une glissade et un soul spiral qui est safe uniquement à une certaine distance; et ça, ce n’est pas si facile à maîtriser. De plus, elle dispose d’un soul throw qui a une priorité vraiment minable. Heureusement qu’elle a une large palette d’anti-air pour combler cela; ses boules de feu ne sont pas simples à utiliser, le soul spark gros poing a un startup très lent mais recover très vite, le spark moyen à un startup et un recovery moyen, le spark lent à un startup très rapide mais un recovery très lent, là encore, la notion de distance et d’espacement rentre en jeu afin d’utiliser au mieux ces variantes de soul spark.

Rose a énormément de bon pokes (standing Hard Kick, slide, standing Medium Kick, crounch Medium Punch) lui permettant de bon footsies. Elle peut charger sa barre de super assez rapidement à travers ses spirals safe et ses soul spark, elle dispose de beaucoup d’anti-air selon les situations. Sa choppe de base à la plus grande portée du jeu. Et surtout, c’est un personnage très mobile, ses dashs sont très rapides et permettent de semer la zizanie dans l’esprit de votre adversaire.

Si je devais citer des faiblesses, la première qui me vient à l’esprit est l’absence d’un coup « reversal ». En gros, si on se trouve au sol avec Rose, c’est vraiment une situation difficile. Qui plus est, dans ce jeu qui comporte des options select, des safe jump, des décalages choppes, des juggle to ultra… ne pas avoir de reversal est vraiment une énorme faiblesse pour Rose, et de loin une des plus cruelles.
Viennent ensuite les dommages portés par ses coups, Rose est le personnage dont les coups normaux font le moins mal du jeu. De plus, ses coups spéciaux EX ne font pas plus de dommages que ses coups spéciaux normaux… Alors qu’à titre de comparaison par exemple, un EX tatsumaki de Ryu fait le double de dommages, un EX Dash Punch permet à Balrog de bénéficier d’une armure… c’est vache !
Le EX Spiral bénéficie de frames d’invincibilité, OR l’énorme escroquerie vient du fait qu’il y a 2 frames entre la fin des frames d’invulnérabilité et le moment où le coup d’écharpe devient actif, elle est donc vulnérable durant ce laps de temps. Le EX Soul Throw, qui bénéficie de frames d’invulnérabilité uniquement au startup, et non durant tout le vol, le EX reflect qui, fait 80 dommages lol.

Quant aux matchups, je pense qu’elle est très désavantagée contre Sagat, Ryu, Akuma. Le premier du fait de son zoning aux tigers ainsi que ses forts dommages, le second du fait de sa solidité, et le dernier du fait du nombre incalculable d’options dont il dispose, sans oublier le fait que Ryu et Akuma peuvent éviter l’ultra de Rose en Anti Air avec un simple EX Tatsumaki…

Tout les autres matchups, hormis les personnages consoles, je pense que c’est équilibré, voir un peu au désavantage de Rose. Comme je l’ai dit tout à l’heure le manque de reversal est vraiment handicapant pour elle, couplé à cela le manque majeur de combos et de damage output.

A la fin de l’année 2009, tu me disais être lassé de Rose et d’avoir fait grosso modo le tour du personnage au point d’envisager de ne plus la jouer en tournois. C’est d’ailleurs cela qui t’a motivé à jouer Abel en deuxième perso. Pourquoi lui et pas un autre personnage féminin par exemple ?

J’ai choisi Abel en second perso tout d’abord car son costume de base est bleu, c’est ma couleur préférée. Puis, le style de jeu d’Abel me convenait, un jeu qui sème le désordre dans le cerveau de mon adversaire à travers ses options à la relevée. Cependant, je dois avoir un faible pour les persos qui n’ont pas de reversal à leur propre relevée lol !

Inconnu il y a quelques mois, tu t’es rapidement fait connaitre sur la scène française et même internationale. As-tu des conseils à donner à ceux qui souhaiteraient acquérir un bon niveau à Street Fighter 4 ?

Il faut tout d’abord choisir un personnage avec lequel on aime jouer, par exemple, je sais que je ne pourrais jamais jouer Rufus, je ne le trouve pas beau physiquement (je n’ai rien contre les personnes en surpoids). Puis un personnage qui s’adapte à son style de jeu, un style agressif, un style passif ? Lorsque vous perdez, demandez vous pourquoi vous avez perdu, quels sont les actions qui ont causés votre défaite, est-ce dû à la prise d’initiative de votre adversaire, ou simplement une erreur de votre part ?
Faire partie d’une communauté aide énormément à progresser, l’entrainement, les conseils, le partage, tout cela permet de s’améliorer dans la joie et la bonne humeur.

Les joueurs utilisant les personnages apparus dans la version console sont souvent dénigrés. Qu’en penses-tu ?

Je trouve cela dénué de sens, du moins en France, car… il y a des gens qui jouent sur la version Arcade ? ils sont 1% de la population ? Que je sache, toutes les personnes qui jouent sérieusement au jeu ont une console avec un jeu SFIV chez eux… et donc avec les personnages consoles. Après, s’ils ne les ont jamais débloqués, je me tais.

Lors du WGC tu as pu affronter les joueurs japonais présents. Peux-tu nous donner tes impressions ?

Je ne fus pas spécialement impressionné par leur niveau, certes ils sont très fort, et surement plus fort que nous à l’heure actuelle, mais ce ne sont pas des surhommes. Ce qui m’a surpris chez eux, c’était leur capacité d’adaptation vis-à-vis de l’adversaire qui est très rapide.

Pendant le tournoi solo, tu as envoyé en Daigo en Losers. Avant le match pensais-tu l’emporter vu qu’il t’avait battu la veille dans le 2on2 si je ne me trompe pas. Qu’as-tu ressenti à l’issue de ta victoire ?

httpvh://www.youtube.com/watch?v=jNBR_keAzQQ

C’est en effet exact, Daigo m’a bien battu la veille au tournoi 2vs2. Ce jour là, il ne m’avait pas mis deux Perfect. Il y a donc des failles dans son jeu que je me suis permis d’exploiter. Par exemple, après avoir fait un Hadoken, il avance, sa garde est donc ouverte, cela m’a permis de gagner un round en renvoyant sa boule vers lui, voir de le toucher à de nombreuses reprises avec des pokes. Cette victoire ne m’a fait ni chaud ni froid, car étant nouveau dans le VS Fighting, je ne me rends peut être pas compte de qui est Daigo. Je l’ai affronté en me disant « c’est un Ryu, je connais ses coups ». En tout cas, une chose est sûre, mon objectif n’est pas de battre quelqu’un de fort, mais de remporter le tournoi.

httpvh://www.youtube.com/watch?v=SehZ-yo2dng

httpvh://www.youtube.com/watch?v=1uyxpejJ6L8

Pendant quelques mois, tu as fait partie de l’équipe KFR. Que retires-tu de cette expérience ?

Cette expérience m’a permis de me rapprocher de mes coéquipiers Kilivan, Starnab, et Jin, où nous étions très soudés à chaque tournoi.


Starnab, Luffy & Jin

Dans l’avenir, envisages-tu d’intégrer à nouveau une équipe ?

Oui, ça fait toujours plaisir de représenter une équipe, et d’obtenir un T-shirt avec son nom inscrit au dos. Au moins, même de dos, on saura qui je suis.

Hormis Street Fighter 4, joues-tu à d’autres jeux ?
Oui, je joue souvent à Dota (Defense of the Ancients) qui est un mod de Warcraft III depuis près de deux ans actuellement, avec la communauté française de Dota (http://www.dota.fr). Puis, récemment à des RPGs sur PS3 (Star Ocean : The Last Hope, et bientôt Final Fantasy XIII).

Comme beaucoup tu attends avec impatience la sortie de Super Street Fighter 4. J’ai entendu dire que tu t’étais réjoui des améliorations apportées à Rose. Peux-tu nous en dire plus ?

Je suis effectivement aux anges quant à la nouvelle Rose de SSF4. En effet, son énorme faiblesse qui est le manque de reversal est comblée par sa nouvelle Ultra, qui à priori permet de lutter contre les safe jump et les pressings à ma relevée. D’une pierre deux coups !! Puisque l’ultra II de Rose, le « Soul Satellite » , semble avoir un potentiel de combos énorme, ce qui manquait à Rose.

httpvh://www.youtube.com/watch?v=2OEvRA03Ezs

De plus, le Soul Throw a été retravaillé, puisqu’il peut à présent être actif sur un ennemi en état de jongle. Permettant donc de faire le Soul Piede (Avant + HK) puis Soul Throw, de Soul Reflect HP puis Soul Throw par exemple…

Parmi les nouveaux personnages, quels sont ceux qui t’intéressent le plus ?

J’aime beaucoup Cody, j’adore son caractère nonchalant, il se fiche un peu de tout ! Puis vient Ibuki, car j’aime beaucoup sa voix, et la petite vidéo de présentation montrait un échantillon de son gameplay: la possibilité de semer la zizanie dans l’esprit de mon adversaire. Enfin, Makoto car je la jouais un peu dans Street Fighter III : Third Strike.

Merci beaucoup d’avoir accordé à Hitcombo.com cette Interview.

Merci à vous de me permettre de faire connaitre Rose, ma petite fleur bleue.

Luffy à Cannes, la veille du départ

Propos recueillis par Bachaka.

Related Articles

5 comments

Nitch 1 mai 2010 - 17 h 22 min

Très bon interview ! Je me permet juste de préciser que le personnage de rose ne peut et ne doit pas se résumer à luffy. Il y a un autre grand joueur de talent connu sous le nom de Saqs (ou PhatSaqs). Il y a de très bon match sur son channel youtube. Il devrait à priori reprendre l’upload de ses vidéos avec la sortie de SSF4.

Reply
Ikki 6 mai 2010 - 15 h 50 min

« Je me suis toujours dis que si un jour il y avait des choses qui restreindrait fortement mon jeu, je passerai au stick. »

Quelque chose ne va pas dans cette phrase.

Reply
Ikki 6 mai 2010 - 15 h 55 min

Rectification après lecture de l’interview : gros problème d’orthographe sur tout le texte.

Reply
Bachaka 6 mai 2010 - 18 h 07 min

Désolé pour les erreurs qui ont pu se glisser. J’effectuerai dès que possible une relecture+correction du texte.

Reply
Non mais 20 août 2010 - 13 h 04 min

« Semer la zizanie », il a copyright l’expression?

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.