Home CommunautéInterviews La chronique de Daigo (Arcadia, Février 2011)

La chronique de Daigo (Arcadia, Février 2011)

by OrO

Cette interview est tirée du magazine Arcadia n°129 du mois de Février 2011. Elle a été faite en compagnie de Morikawa, un senior dans le versus fighting (CvS2 entre autres, Mago le désignait comme l’un de ses mentors lors de ses débuts), il s’occupe également d’une salle d’arcade.

Question du mois: Quelle est la première chose à faire lorsque l’on veut appréhender un match-up ?

La question est posée directement à Daigo, et on lui demande également sur quoi il se base lorsqu’il change sa manière de jouer (set up) selon le joueur qu’il a en face.

M: Morikawa
U: Umehara Daigo

[wpcol_1half id= » » class= » » style= » »]M: Personnellement quand j’ai commencé les jeux de combat, je n’ai jamais pensé au match-up, je jouais un peu hasardeusement. Et toi, Daigo, tu pensais dejà à ça dès tes débuts ?

U: Bien sur que non, je jouais aussi un peu au pif. Pour ce qui est des match-up en général, ca vient à partir de petites choses. D’une manière générale, tout le monde connait plus ou moins les match-up.

M: C’est-à-dire ? Peux-tu être plus clair ?

U: En général, tout ce qui est combo. Selon le personnage que tu affrontes, tu dois le changer pour qu’il passe. Le fait de savoir ça, c’est déjà un début de prise de concience du match-up.
Il se peut que la personne qui a posé cette question sur les match-up, réfléchit peut-être un peu trop sur le sujet. L’apprentissage du match-up n’est finalement qu’une répétition de choses simples.

M: Ah oui, je vois ce que tu veux dire.

U: Un autre exemple: les anti-airs. Selon l’adversaire ou le personnage en face, les anti-airs utilisés seront plus ou moins différents. Comme je l’ai dit auparavant, le plus important c’est de comprendre/remarquer/trouver la différence.

Et cela, tout le monde peut le faire. Si on trouve en quoi c’est différent d’un personnage à l’autre, on peut trouver une solution à un problème donné.

M: Dans cette partie de l’interview, on parlera de la manière de voir les différenes qu’il existe entre les personnages. On va commencer par les différences entre Ryu et Abel.

U: D’un côté on a un Ryu qui possède un anti-air « invicible » (shoryuken) et de l’autre Abel avec une commande choppe, ce sont les points forts des persos.

M: Donc tu penses que ce sont les différences les plus importantes entre les deux persos.

U: Oui globalement avec ces armes, Ryu est plutôt un perso à distance alors que Abel cherchera le corps à corps.
C’est en se basant dessus qu’il y a les match-up selon les personnages en face. Par exemple, tu vas aller bientôt vivre à Hokkaido (Nord du Japon) non ? Qu’est-ce que tu vas acheter ?

M: Hein, quoi ? Pourquoi cette question soudaine?

U: Tu le sais bien non ? Que vas-tu acheter ?

M: Je ne vois pas où tu veux en venir…Une poêle ?

U: C’est évident que ce sera des vêtements chauds, il fait très froid à Hokkaido, tu ne portes que des chemises à manches courtes et toi tu vas acheter une poêle ? Tu n’es vraiment pas malin, c’est pour ça que tu es faible en versus fighting.

[/wpcol_1half] [wpcol_1half_end id= » » class= » » style= » »]M: Je ne suis pas aussi faible que tu le penses et c’est toi l’idiot !

U: Ce que je veux dire c’est que le plus important est de résoudre le problème le plus ennuyeux. On fait ça tout le temps dans la vie de tous les jours. C’est la même chose avec l’apprentissage des match-up.

U: Concernant le match-up Ryu – Abel, lorsque l’on est en défense avec Ryu, au lieu de trouver un moyen de gagner à tout prix, il faut éviter quelque chose à tout prix contre Abel. Qu’est-ce que c’est ?

M: Encore une question ? Euh… l’ultra ?

U: Pff…

M: Encore faux ? C’était tellement soudain comme question…

U: C’était correct.

M: Correct ? Mais c’était quoi ce pff ?

U: L’ultra d’Abel fait extrêmement mal mais il est vrai qu’il est très rare de se la prendre nature (sans combo). En général, le launch se fait pas un bas HP de Abel et donc comment faire pour ne pas se prendre ce coup là, Morikawa ?

M: C’est un anti-air donc il faut éviter de sauter et ensuite son combo à base de avant MK ne fait pas très mal donc autant la jouer normal avec une distance appropriée.

U: Mouais, je te donne 55/100 pour cette réponse.

M: C’est trop peu… bon c’est quoi alors ?

U: Pour les sauts, c’est évident, pour la distance c’est aussi correct. Mais si jamais il arrive au corps à corps, que fais-tu ?

M: Bah, on y peut rien, on fait ce qu’on peut pour s’en sortir.

U: Le Abel n’est pas forcément un monstre des jeux de combat, il y a moyen de faire quelque chose.

M: Ah oui c’est qui alors mon adversaire ? Un sac ?

U: Par exemple, quand tu iras à Hokkaido et qu’il neigera. Tu ne vas rien faire et dire que c’est le destin ?

M: Arrête avec cet exemple à Hokkaido, c’est dur de faire le rapprochement.

U: En gros, il faut que tu achètes des vêtements avec des manches longues.

M : Ok ok j’en acheterai, vas-y continue sur le match-up.

U : Donc il ne faut pas sauter. Et pour le avant Mk, il n’y a pas de combo possible derrière. Il ne faut donc ni sauter, ni faire de coup debout.[/wpcol_1half_end]

Related Articles

3 comments

Bachaka 27 juin 2011 - 19 h 49 min

Wow. L’une des meilleures interviews que j’ai pu lire dernièrement ! Merci beaucoup Oro pour la traduction (et Cnul ^^).

Reply
c_nul 27 juin 2011 - 22 h 38 min

Agréablement surpris par cette interview de Daigo. Merci Oro pour la traduction et adaptation !!
C’est toujours un plaisir de voir des joueurs s’exprimer (quelque soit leur niveaux)

Reply
OrO 28 juin 2011 - 1 h 10 min

Merci à toi aussi pour Arcadia.
Cette interview m’a agréablement surpris, je n’avais jamais vu Daigo comme ça ^^

Reply

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.