La sortie de Dead or Alive 5 se rapprochant à grand pas j’ai décidé de faire un petit article sur les mécaniques inhérents à cette licence et parler de sa communauté (re)naissante.
I/ Les mécaniques :
Dead or Alive est une série que l’ont pourrait considérer comme l’enfant capricieux de Virtua Fighter. En effet, il en reprend les principales bases en enlevant les option select et l’exécution stricte pour rajouter beaucoup de « guess ».
Le jeu se joue avec un gameplay à 3 boutons directement repris de Virtua Fighter H (hold) P (punch) K (kick).
Le système de priorité universelle; ce principe indique des priorités au sein du moteur du jeu qui ignorera les frames et qui va octroyer un bonus de dégâts au joueur qui l’aura utilisé. Je m’explique la chope est le meilleur mouvement possible pour battre le contre. Si une telle action est faite dans le jeu on obtient un statut de dégât spécial qui est l’ « hi counter » et notre chope fera 50% de dégâts supplémentaires… L’exception sera faite sur le contre ou le statut de dégât dépendra de la précision du joueur avec laquelle il aura exécuté son contre, plus il l’aura fait avec précision plus le contre fera des dégâts.
Le contre est un outil plutôt développé dans Dead or Alive 5. Il en existe 4 hauteurs (high, mid punch, mid kick, low) dont les dégâts sont diminués si on contre à partir d’un stun. Les contres mid feront plus de dégâts si on utilise la manip dite avancé, c’est à dire 46H pour le mid kick ou 64H pour le mid punch (à la place de 4H & 6H).
Le « critical stun » est un statut que l’on obtient la plupart du temps sur un poke en counter hit, il s’agit d’un stun donc on a plus de garde (logique) mais on peut diminuer la durée du stun en faisant « droite/gauche » rapidement et on peut contrer. Pendant ce stun on a une jauge, plus l’attaquant la maintient plus il enverra haut avec son launcher. En contre partie il prend le risque de se faire contrer.
Pour limiter les risques il existe quelques types de stun dans lesquels on ne peut pas contrer (limbo stun, sit down stun) ainsi qu’un coup quand la jauge de stun est remplie appelé critical burst qui garantira n’importe quel launcher et même la super (appelé power blow).
Le step permet d’esquiver sur le côté toute sorte d’attaque… En revanche il est vulnérable aux chopes (qui passeront en counter dans un step c’est à dire a 125% ) ainsi qu’aux coups « rotatifs » aussi appelé anti-step.
Le power blow est une attaque chargée que l’on peut utiliser qu’une fois par round et uniquement quand notre barre de vie descend en dessous de 50% cette attaque en plus de faire des dégâts massifs donne la possibilité au joueur d’envoyer son adversaire dans un élément du décors (une rambarde, un bloc de glace ou encore un hélicoptère ou un train !!!).
Le cliffhanger est une séquence qui n’existe que dans deux stages à ma connaissance. Dans ces derniers, quand on envoie notre adversaire sur le rebord celui-ci va s’agripper et notre personnage va attaquer. Le choix de l’attaque est déterminé par le bouton pressé : avec un coup si on appuie sur P ou avec une chope si on appuis sur P+H. La défense quant à elle a le choix entre appuyer sur H pour garder le coup ou P+H pour déchoper. Un « une chance sur deux » en gros…
II/ La communauté :
Peu après l’annonce de Dead or Alive 5 sous l’impulsion de Ealwyn, Rikwean et BigDarsh ont pris l’initiative de monter un site communautaire sur le jeu. Appelé dans un premier temps Doa5.fr; le site et son forum s’appelleront finalement hi-counter.com.
BigDarsh a ensuite entrepris la rédaction de guides sur le forum à propos des bases de DoA pour préparer DoA5 que l’on peut trouver ici :
- http://forum.hi-counter.com/viewtopic.php?f=4&t=127
- http://forum.hi-counter.com/viewtopic.php?f=4&t=161
- http://forum.hi-counter.com/viewtopic.php?f=11&t=159
- http://forum.hi-counter.com/viewtopic.php?f=11&t=160
J’ai quant à moi fait un cast sur showprime sur les nouveautés du gameplay de DoA5 :
Nous avons aussi décidé de monter un chan IRC sur Quakenet #hi-counter ainsi qu’un compte twitter https://twitter.com/hicounter.
Voilà, la communauté se développe petit à petit pour un jeu plus riche en terme de gameplay que ce que l’on pourrait croire au premier abord. En espérant vous avoir donné envie de vous essayer a cette licence !
6 comments
Merci pour l’article.
Un peu hors sujet mais je jouais de temps en temps avec un Bonustage (très bon niveau mais je ne sais plus quel personnage…) sur DOA4 à l’époque. Serait ce la même personne ?
yep c’est moi :p
OK sympa, tu ne dois pas te souvenir de moi (attaku), ca doit faire au moins 5 ans depuis notre dernière rencontre sur le live.
Pour revenir à l’article, que penses tu du cliffangher ? Est ce un mécanisme utilequi enrichit vraiment le gameplay ou est ce plutot un gadget ?
attaku ça me dis effectivement quelque chose 🙂
pour le cliffhanger franchement j’ai l’impression que c’est plutôt un gadget qu’autre chose déjà c’est présent que dans 2 stage sur 16 ou 18 dispo après c’est un 50/50 donc une situation pas spécialement intéressante. ^^
Dead or Alive 5 m’intéresse beaucoup depuis quelques jours !!!. Je vais doser le jeu le plus possible ^^
Je me suis empressé d’acheter le jeu, j’avais bien aimé le 4 même si je l’avais joué en casu coooomplet !
Pour l’instant je suis en train de redécouvrir un peu le gameplay, mais je pense taffer un poil Sarah ou Rig. ^^